Pourquoi vieviewer ?

Cliquer sur la flêche pour faire avancer le contenu

Vieviewer est le fruit de plusieurs années de recherche et développement. Initié par des professionnels dont l’expérience de terrain remonte à plus de 20 ans et des informaticiens passionnés, il a été porté par des praticiens hospitaliers, des chercheurs universitaires ainsi que les personnalités publique du domaine médical en France. Il s’agit d’une solution inédite de visualisation de dossier médical informatisé, spécialement conçue pour répondre aux problématiques suivantes :

- L'insatisfaction générale des médecins envers les solutions informatiques

- L'illisibilité des dossiers volumineux engendrés par l’interconnexion des systèmes

- Les lacunes de formation des utilisateurs et la sous-utilisation des outils

- La difficulté d’accès aux informations à cause de l’hétérogénéité des solutions

Vieviewer répond à toutes ces attentes et va encore plus loin. Il ouvre la voie à ce qui va être l’information médicale de demain. Il propose :

- Une visualisation inédite rendant très lisible un dossier médical, même complexe.

- La transformation des documents en objets graphiques facilement manipulables et visualisables.

- L'apport d'un niveau d’abstraction avec la base de données pour pouvoir se connecter à toute solution existante

- Un fonctionnement multi-base (de données)

- L'intelligence par la modélisation de la pratique

- L'intelligence par application de l’ontologie et sémantique adaptées à la médecine

- La cohabitation avec toutes solutions déjà en place

Pour en savoir un peu plus, découvrez une présentation en cliquant sur l'image ci-dessous.

Hôpital Numérique

 

 Ecran Base sans Fond

 

vieviewer propose une vision globale de l'agenda patient multi sources de programmation des rendez-vous

Les indicateurs du domaine D4 d’Hôpital Numérique en particulier D4.1 sur la programmation des ressources et agenda du patient, ainsi que l’évolution de comportement des usagers par rapport aux applications WEB  induisent une nouvelle orientation des systèmes d’informations des établissements de santé.
Ils doivent d’une part consolider leurs ressources de prise de rendez-vous dans une vision globale du parcours du patient et d’autre part, donner la possibilité aux patients de prendre eux-mêmes leur rendez-vous en ligne.
vieviewer, la solution d’agrégation des données médicales de MédiBase Systèmes, relève ce défi auprès de l’ensemble des structures sanitaires et des professionnels soignants. Pour ce faire, vieviewer se dote de connecteurs bidirectionnels (web services, messages HL7 SIU)  capables d’échanger avec les portails internet de prise de rendez-vous et les logiciels de planification des ressources. 

 

Comment ça marche ?  

Pour la gestion des rendez-vous internes et externes, chaque application métier envoie à vieviewer ses disponibilités et occupations de ressources. 
vieviewer montre alors au professionnel de santé sur un time line graphique tous les rendez-vous existants d’un patient ainsi que les plages disponibles de l’ensemble des ressources connectées. 
L’organisation des rendez-vous peut donc rester au niveau des logiciels de production existants et vieviewer simplifie l’accès aux informations pertinentes par l’utilisation d’une interface unique d’interrogation  des ressources. 
Le choix de la plage est réalisé directement sur le time line de vieviewer et le rendez-vous sera pris, soit dans l’application de l’agenda, par simple appel contextuel, soit par un formulaire de vieviewer qui le transmet au logiciel de ressources. 
 
Pour les prises de rendez-vous des patients par Internet, l’utilisateur formule sa requête dans le portail de réservation choisi et proposé par l’établissement. Les rendez-vous pris en ligne sont intégrés aux outils internes et par conséquent sont présents dans vieviewer
" Cette logique de consolidation est de nature à séduire nombre de directions des systèmes d'information désireux de proposer une solution globale sans mettre en cause des outils existant ", explique Javad Djavahery, PDG de MédiBase Systèmes.
 

 

Une maîtrise d'œuvre complète 

 

La mise en place de vieviewer fait l’objet de prestations d’accompagnement de la part de MédiBase Systèmes qui propose une maîtrise d’œuvre complète avec les différents éditeurs de gestion des ressources internes. En effet, l’intégration d’un portail de prise de rendez-vous en ligne et le déploiement de vieviewer pour accéder à l’ensemble des rendez-vous du patient sont associés, dans certains cas, à une mise à plat des processus de gestion des prises de rendez-vous dans les services de consultations externes.

Cela peut être aussi le cas en interne entre les unités de soins et les plateaux médicaux techniques. Dans ce cadre, l’accompagnement au changement auprès des utilisateurs finaux est un facteur essentiel pris en compte par Médibase auprès des directions de projets des structures.

 

Agendas ConsolideÌs

Une vision universelle des données

 
L’approche novatrice de vieviewer comme interface visuelle de consolidation des ressources médicales et l’accompagnement le plus intégré possible auprès des établissements sont donc les deux piliers pour relever le défi lancé par Hôpital Numérique. Au-delà de cette vision globale des agendas, vieviewer a pour vocation de mettre en perspective l’ensemble des données médicales produites dans les différentes applications du système d’information de l’établissement ou d’un groupement d’établissements, notamment dans le cadre des GHT.
Ainsi, vieviewer offre aux médecins et à l’ensemble des professionnels
de santé une vision universelle des données de comptes rendus médicaux, opératoires, aux synthèses des consultations d’anesthésie et des spécialistes, aux demandes de rendez-vous, aux résultats d’examens de laboratoires et radiologies…
 
 

Une interface visuelle

Vieviewer propose une représentation de l'information médicale à la façon d'un graphe conceptuel. Les données et les documents se transforment en objets graphiques identifiables facilitant la perception globale d’un dossier médical complexe. Nos expérimentations démontrent que les praticiens repèrent plus facilement les informations importantes ainsi et ont une meilleure perception du dossier du patient.

La représentation des données sur un timeline a pour effet de matérialiser le temps. Un élément extrêmement important pour contextualiser et valoriser les événements du dossier patient. Cette interface est conçue pour être prise en main pratiquement sans formation et épouse les habitudes d’utilisation des diapositives actuelle telles que les tablettes et les PDA.

Dynamique

L’interface de Vieviewer est particulièrement adaptée aux écrans tactiles. L’utilisateur retrouve ainsi les objets informatifs vraiment au bout des doigts et est capable de les manipuler aisément. Ce qui veut dire qu’en plus d’un ordre d’affichage, alphabétique et chronologique, le dossier médical possède aussi une topographie. Une topographie des données qui est d’une part modifiable et d'autre part personnalisable. Les interventions possibles sont nombreuses.

Il est possible de :

- Zoomer sur une partie du dossier en modifiant l’échelle du temps

- Placer les objets en haut ou en bas de la ligne du temps

- Filtrer les objets en fonction du type, groupe de praticien, séjour, etc.

- Produire le résumé textuel des objets présents à l’écran

- Ouvrir simultanément plusieurs objets et visualiser leur contenu

- Commenter une partie du dossier

- Grouper ou dégrouper un ensemble de données (ajouter un document dans un séjour)

Cette facilité de manipulation et représentation modifie substantiellement le rapport des utilisateurs avec le système d’information.

Intelligent

L’ingénierie de la connaissance est largement utilisée dans l’industrie, finances et services. Nous avons pensé qu’il est aussi nécessaire d’adapter et apporter ces possibilités aux professionnels de la santé. C’est ce que nous avons inscrit des le début dans le cahier des charges de vieviewer et que nous avons entrepris avec les chercheurs les plus pointus dans ce domaine. A ce titre, Vieviewer bénéficie des avancées technologiques de l’intelligence artificielle disponibles dans le domaine médical. Vieviewer est capable d’enregistrer, apprendre et anticiper les gestes des utilisateurs, en se basant sur les techniques de modélisation. Aussi la modélisation des données permet à Vieviewer de produire un résumé automatique d’un dossier médical complexe contenant plusieurs centaines de documents. Notre conviction est intacte, cette voie de recherche est susceptible de résoudre le problème de profusion auquel les dossiers médicaux informatisés sont d’ores et déjà confrontés.

Pour en savoir un peu plus en découvrant une présentation, cliquez sur l'image ci-dessous.

Interopérable

Vieviewer dispose d’un modèle de données bénéficiant d’un haut niveau d’abstraction. Cette abstraction permet à Vieviewer de communiquer avec tous les systèmes d’information de santé existants. En effet, Vieviewer est conçu comme une couche applicative capable « d’habiller » les dossiers médicaux existants avec une surcouche applicative dotée de fonctions et possibilités nouvelles. A ce titre vieviewer n'entre pas en collision avec les choix entérinés au niveau du SIH, et il se place en complément des outils existants.

Il sera particulièrement apprécié par :

- Les établissements de santé disposant des sources d’informations hétérogènes

- Les groupements et fédérations d’établissements souhaitant de produire un parcours de patient multi-centres

- Les établissements de soin désireux de renouveler l’interface sans changer l’outil du dossier médical et améliorer la participation des médecins au SIH.

- Les intégrateurs et les sociétés commercialisant des EAI

- Les institutions comme ASIP, ANAP, ministère de la santé

Outre les interfaces d'échange des données, basées sur les protocoles d’échange tels que le HL7, PN13, Hprime, Hprime santé, etc. vieviewer propose des API afin d’être appelé et piloté par les solutions tierces.

Multi-Supports

La mobilité est le maître mot des concepteurs de Vieviewer. Suivre l’utilisateur partout, et dans toutes les conditions, était inscrit comme un préalable dans le cahier des charges de la solution. C’est la raison pour laquelle Vieviewer utilise le meilleur de la technologie d’information actuellement proposée dans le monde. Cette technique permet à Vieviewer d’être facilement « hébergé », présent sur toutes les plateformes (Mac, PC) et de s’adapter à tous les supports et écrans.