Hôpital Numérique

 

 Ecran Base sans Fond

 

vieviewer propose une vision globale de l'agenda patient multi sources de programmation des rendez-vous

Les indicateurs du domaine D4 d’Hôpital Numérique en particulier D4.1 sur la programmation des ressources et agenda du patient, ainsi que l’évolution de comportement des usagers par rapport aux applications WEB  induisent une nouvelle orientation des systèmes d’informations des établissements de santé.
Ils doivent d’une part consolider leurs ressources de prise de rendez-vous dans une vision globale du parcours du patient et d’autre part, donner la possibilité aux patients de prendre eux-mêmes leur rendez-vous en ligne.
vieviewer, la solution d’agrégation des données médicales de MédiBase Systèmes, relève ce défi auprès de l’ensemble des structures sanitaires et des professionnels soignants. Pour ce faire, vieviewer se dote de connecteurs bidirectionnels (web services, messages HL7 SIU)  capables d’échanger avec les portails internet de prise de rendez-vous et les logiciels de planification des ressources. 

 

Comment ça marche ?  

Pour la gestion des rendez-vous internes et externes, chaque application métier envoie à vieviewer ses disponibilités et occupations de ressources. 
vieviewer montre alors au professionnel de santé sur un time line graphique tous les rendez-vous existants d’un patient ainsi que les plages disponibles de l’ensemble des ressources connectées. 
L’organisation des rendez-vous peut donc rester au niveau des logiciels de production existants et vieviewer simplifie l’accès aux informations pertinentes par l’utilisation d’une interface unique d’interrogation  des ressources. 
Le choix de la plage est réalisé directement sur le time line de vieviewer et le rendez-vous sera pris, soit dans l’application de l’agenda, par simple appel contextuel, soit par un formulaire de vieviewer qui le transmet au logiciel de ressources. 
 
Pour les prises de rendez-vous des patients par Internet, l’utilisateur formule sa requête dans le portail de réservation choisi et proposé par l’établissement. Les rendez-vous pris en ligne sont intégrés aux outils internes et par conséquent sont présents dans vieviewer
" Cette logique de consolidation est de nature à séduire nombre de directions des systèmes d'information désireux de proposer une solution globale sans mettre en cause des outils existant ", explique Javad Djavahery, PDG de MédiBase Systèmes.
 

 

Une maîtrise d'œuvre complète 

 

La mise en place de vieviewer fait l’objet de prestations d’accompagnement de la part de MédiBase Systèmes qui propose une maîtrise d’œuvre complète avec les différents éditeurs de gestion des ressources internes. En effet, l’intégration d’un portail de prise de rendez-vous en ligne et le déploiement de vieviewer pour accéder à l’ensemble des rendez-vous du patient sont associés, dans certains cas, à une mise à plat des processus de gestion des prises de rendez-vous dans les services de consultations externes.

Cela peut être aussi le cas en interne entre les unités de soins et les plateaux médicaux techniques. Dans ce cadre, l’accompagnement au changement auprès des utilisateurs finaux est un facteur essentiel pris en compte par Médibase auprès des directions de projets des structures.

 

Agendas ConsolideÌs

Une vision universelle des données

 
L’approche novatrice de vieviewer comme interface visuelle de consolidation des ressources médicales et l’accompagnement le plus intégré possible auprès des établissements sont donc les deux piliers pour relever le défi lancé par Hôpital Numérique. Au-delà de cette vision globale des agendas, vieviewer a pour vocation de mettre en perspective l’ensemble des données médicales produites dans les différentes applications du système d’information de l’établissement ou d’un groupement d’établissements, notamment dans le cadre des GHT.
Ainsi, vieviewer offre aux médecins et à l’ensemble des professionnels
de santé une vision universelle des données de comptes rendus médicaux, opératoires, aux synthèses des consultations d’anesthésie et des spécialistes, aux demandes de rendez-vous, aux résultats d’examens de laboratoires et radiologies…